mercredi 1 octobre 2008

Quand nous criions au loup...

otre SuperDénicheurdeBoucsEmissaires désigne les "spéculateurs": en voilà une idée qu’elle est bonne et pratique. Mais un système économique est-il bon lorsqu’il permet de telles spéculations ? Qui donc a déréglementé presque totalement les opérations financières, tout en admettant les paradis fiscaux, ouvrant ainsi des boulevards aux purs spéculateurs en toute opacité ?

Rappelons-nous que dans le monde économique et politique, nombreux étaient ceux, bien avant la crise des subprimes en 2007, qui criaient au loup en prédisant que cette bulle gonflée de vide était malsaine et finirait par éclater en dévastant tout. Tous les petits rigolos soutenant le système, qu’on voit rappliquer pour accuser les Etats, leur riaient au nez et les traitaient bien sûr de gauchistes. Tenez, rien que ceci:

"Les premiers [les fonds d’investissement], cherchant par tous les moyens à maximiser leurs gains, peuvent provoquer les dégâts que nous avons vus. Quant aux seconds [les spéculateurs purs](qui sont parfois les mêmes), ils créent une masse énorme de capitaux improductifs purement artificiels. La Banque des Règlements Internationaux estime la capitalisation de ces marchés à fin juin 2006 à quelque 10 000 milliards de dollars [ Cf http://www.bis.org/statistics/...] ! Quel qu’en soit le niveau, il est certain que les capitaux concernés sont colossaux, et que ces marchés, qui confèrent déjà une grande instabilité aux bourses mondiales, représentent un risque majeur pour l’économie de tous les pays en cas de turbulences, provoquées par exemple par la faillite d’un intervenant important et les réactions en chaîne qui s’ensuivraient.
N’oublions pas que ces excès, qui peuvent, de l’avis de tous, mener à la ruine d’une partie importante de l’économie occidentale, ne sont possibles que par la déréglementation des marchés financiers, effectuée au nom - nous disons bien au nom - du libéralisme.
"

Excusez-moi de me citer: c’était dans cet article du 14 mars 2007 sur Agoravox: Le libéralisme: humanisme ou mercantilisme ?




Aucun commentaire: