samedi 23 août 2008

Le dalaï-lama rencontre Mme Bruni-Sarkozy


Cliquer sur la photo pour l'agrandir

dimanche 17 août 2008

Le programme du gouvernement actuel est bien issu des milieux d'affaires


our ceux qui en douteraient encore, rappelons les propos de M. Kessler, PDG de la SCOR (5e réassureur mondial) et ex-vice-président du Medef, en octobre 2007 (le texte intégral est ici ) :

"Les annonces successives des différentes réformes par le gouvernement peuvent donner une impression de patchwork, tant elles paraissent variées, d'importance inégale, et de portées diverses : statut de la fonction publique, régimes spéciaux de retraite, refonte de la Sécurité sociale, paritarisme...

A y regarder de plus près, on constate qu'il y a une profonde unité à ce programme ambitieux. La liste des réformes ? C'est simple, prenez tout ce qui a été mis en place entre 1944 et 1952, sans exception. Elle est là. Il s'agit aujourd'hui de sortir de 1945, et de défaire méthodiquement le programme du Conseil national de la Résistance !"


Il ajoute :"Ce compromis (...) se traduit par la création des caisses de Sécurité sociale, le statut de la fonction publique, l'importance du secteur public productif et la consécration des grandes entreprises françaises qui viennent d'être nationalisées, le conventionnement du marché du travail, la représentativité syndicale, les régimes complémentaires de retraite, etc."

C'est bien tout cela que le pouvoir actuel est en train de "défaire méthodiquement". "Sans exception".

Le 22 juillet, le premier ministre a déclaré ( voir cette vidéo )"on n'a pas été élus pour gérer la France, on a été élus pour la transformer".


N.B. du 1er septembre: ce texte est développé dans cet article d'Agoravox : Diminuer le rôle de l'Etat: une philosophie hautement opérationnelle.


lundi 11 août 2008

Un nouveau livre de Rémy Souche

Je signale aux amateurs de nature, d’orchidées et plus simplement de belles choses que Rémy Souche va publier un nouveau livre, "HYBRIDES d’OPHRYS du bassin méditerranéen occidental", qui est actuellement en souscription.

Des photos splendides et des détails sur le livre sont disponibles sur sococor.over-blog.com/ et les souscriptions sont possibles sur www.ophryshybrides.com/.


Ce livre est le premier qui soit consacré à une étude complète des hybrides d’ophrys ouest-méditerranéens. Un conseil: ne le manquez pas ; il fera date dans l’histoire de l’orchidophilie.

Rappelons que Rémy Souche est un des grands orchidophiles français actuels, particulièrement amoureux du genre ophrys. Pour plus d'informations sur ce passionné passionnant, voir la page sur ce blog.

dimanche 10 août 2008

Les archeocons : une secte de déviants du libéralisme ?



Le terme d’archeocons est de toute évidence bien plus approprié que « neocons » pour désigner ces partisans de l’ultralibéralisme à la Friedman-Chicago boys: leur thèses - plutôt des hypothèses prises pour des synthèses - ramènent un siècle en arrière, à une époque où la science économique encore balbutiante préférait les postulats aux raisonnements et se bornait à prôner une non-intervention dans les "mécanismes naturels", adoptant avec courage le parti de s’abstenir de mettre des bâtons sociaux dans les roues dorées du Comité des Forges.

Une doctrine, politique ou économique, ne pouvant être parfaite, doit prendre en compte ses propres faiblesses et comprendre des moyens d’en atténuer les effets.
Or, l’ultralibéralisme des archéocons refuse précisément toute entorse à ses commandements, alors qu’il est évident que certains peuvent causer de gros dégâts humains et sociaux, et en ont du reste causé de terribles, en Russie ou en Amérique du Sud par exemple.
C’est peut-être bien là ce qui fait qu’il s’agit d’une idéologie normative et non d’une théorie ou d’une doctrine : ses adeptes, comme ceux des sectes les plus malfaisantes, refusent de dévier d’un iota de leur credo, même confrontés à la réalité la plus concrète.

L’appauvrissement de millions de personnes, la constitution de mafias et la corruption, la ruine de certains pays même, rien ne les fait reculer dans leur entreprise car elle est du ressort non pas de la raison, mais de la croyance métaphysique qui permet à ses instigateurs des milieux d’affaires de laver en douceur les cerveaux qu’ils veulent rallier à leur combat ploutocratique.

Nous n’avons plus de Comité des Forges, mais le petit cercle d’amis commanditaires de M. Sarkozy en remplit la fonction avec un talent égal et une discrétion bien plus efficace; les lobbyistes en fonction sur internet en sont les modestes appendices locaux.



samedi 9 août 2008

Cinq ans et demi de prison pour le chauffeur de Ben Laden ? Non, la perpétuité...



"Les procureurs de Guantanamo Bay avaient requis trente ans de prison contre Salim Hamdan, le chauffeur d’Oussama ben Laden. Le jury de six militaires du tribunal de «crimes de guerre», devant lequel comparaissait le Yéménite depuis la mi-juillet, a fini, vendredi, par annoncer un verdict beaucoup plus clément de cinq ans et demi de prison. Satisfaits, les avocats militaires de Hamdan ont salué «l’intégrité et l’honneur» des six jurés. «J’espère qu’un jour vous allez revoir votre femme et vos enfants», lui a dit le juge. En décomptant les années passées à Guantánamo, Hamdan n’a, en théorie, plus que cinq mois et demi d’emprisonnement à purger. Mais il sera néanmoins toujours considéré comme un «ennemi combattant illégal» par les Etats-Unis, qui peuvent à ce titre prolonger indéfiniment sa détention"

Source : http://www.liberation.fr/actualite/monde/343944.FR.php

N'est-ce pas proprement incroyable ? Comment les Américains peuvent-ils accepter ça ? Dans notre Europe archaïque et décadente, il y aurait au moins des protestations...

Cela veut surtout dire qu'il n'y a plus d'état de droit aux USA. Je prends les paris: à ce train, dans vingt ans le pouvoir de légiférer sera confié à des think tanks financés par les trusts. A cent contre un.

Ce sera la dernière étape de la prise du pouvoir par les puissances économiques.

Le piège de l'actionnariat salarié

Comment faire apprécier au personnel la "baisse des coûts salariaux"...

L'exemple d'Auchan :

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/343932.FR.php


« Il faut voir la fête des actionnaires, une fois par an. C’est la fête à Gérard [le PDG, NDLR]. Les contrôleurs de gestion présentent les chiffres, et ils arrivent à faire applaudir la baisse des frais de personnel par les salariés. Alors que c’est eux, les frais de personnel !»

vendredi 8 août 2008

Un nouveau concept : la solidarité privée (d'Etat)

Tornade de Hautmont : le préfet se donne un an pour reconstruire

http://www.libelille.fr/saberan/2008/08/tornade-le-prfe.html

"Et pour ceux qui n'ont pas assuré leur maison? Là, le préfet compte sur les dons privés : «que l'extraordinaire solidarité qui se fait jour profite à ces situations difficiles»."

L'Etat ne va quand même pas casser la baraque aux compagnies d'assurances privées en dissuadant les propriétaires de s'assurer , allons...

jeudi 7 août 2008

Interdiction de manifester

Ce jour le gouvernement français interdit une manifestation de Reporters sans Frontières devant l'ambassade de Chine.

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/sports/les_jo_de_pekin_2008/20080807.OBS6514/paris_interdit_des_manifestations_devant_lambassade_de_.html

Seuls les régimes totalitaires interdisent des manifestations pacifiques.
Il semble donc que la prise de pouvoir par une ploutocratie conduise à un régime totalitaire.
Seul le business compte. Les droits de l'homme devront s'adapter.

mercredi 6 août 2008

USA: vous avez dit justice ?


Guantanamo : les détenus acquittés pourraient ne jamais être libérés

Les quelque 265 détenus de la base navale américaine à Cuba pourraient ne "jamais être libérés" en raison du "danger" qu'ils représenteraient, de même que ceux traduits en justice même s'ils sont acquittés, a assuré jeudi un porte-parole du Pentagone.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/ameriques/20080806.OBS6306/les_detenus_acquittes_pourraient_ne_jamais_etre_liberes.html

lundi 4 août 2008

Une interview de Noam Chomsky

Extrait

"En Europe, à la fin de la guerre, il y eut une vague de démocratie radicale, d’antifascisme, de résistance, de contrôle par les travailleurs – et certains n’étaient pas insignifiants – et la première tâche des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, les vainqueurs, furent d’écraser ces mouvements.
C’est ainsi que, un pays après l’autre, y compris au Japon, la première tâche des libérateurs fut d’écraser la résistance au fascisme et de restaurer l’ordre traditionnel. Peut-être pas sous le même nom, mais souvent avec les mêmes dirigeants. Cela ne se fit pas du jour au lendemain. Par exemple, l’Italie fut probablement la principale cible de la subversion de la CIA, au moins jusqu’aux années 70 selon les documents disponibles. Il fallait empêcher l’expression de la démocratie en Italie parce que le monde du travail risquait d’y tenir un rôle important, ce qui était intolérable.
Petit à petit, les élites européennes ont finit par intégrer l’idée qu’ils devaient céder aux Etats-Unis le rôle de diriger le monde par la sauvagerie et la barbarie, et se contenter d’une partie des bénéficies tirées de la domination mondiale par les Etats-Unis."
L'interview complète est sur ce site.

Une polonaise humidifiée

La polonaise avait abusé non de Chopin, mais de la chopine [1] :

"Pour mes 50 ans, j'essaierai 4 g"

[1] chopine n. f. Impromptu faussement attribué à Chopin. « Mes mains tremblent sur le clavier: il faut que j'arrête les chopines » (Ravel)

samedi 2 août 2008

Honte à la pastèque

e fruit ignoble des œuvres contre nature de la coloquinte et du saucisson à l'ail, infâme produit d'une nature divine parfois provocante, ne mérite ni la considération ni la vie, fût-elle végétative.

Dissimulant, avec la plus perverse des fourberies, sa nature maléfique sous la bonhomie scélérate d'une glauque enveloppe, ce fruit de Satan offre à la concupiscence des regards lubriques une pulpe qui évoque si précisément les plus douteux replis du corps humain que la tentation est grande de la déguster avec un speculum.

Immonde image du stupre le plus fornicatoire, il n'est riche en sucs que pour mieux abuser les sens dépravés des libertins, qui en ont fait depuis des temps aussi éloignés qu'immémoriaux le symbole abominable de leurs abjectes turpitudes en le nommant fruit d'Aphrodite.

Ce nom barbare autant que païen, qui ne peut provenir que d'esprits malades et dissolus dans les pratiques les plus luxurieuses, montre bien la nature diabolique de cette créature de Belzébuth, dont le but crapuleux est d'avilir les enfants de Dieu dans les nauséeuses lascivetés des débauches les plus licencieuses.

La famille même de ces plantes libidineuses est une insulte obscène à l'honnêteté et à la vertu des bons chrétiens: les cucurbitacées - on ose à peine écrire un nom aussi graveleux.

Mort à la pastèque, fruit des amours monstrueuses de la citrouille et de la bavette d'aloyau.