samedi 19 mars 2011

L'horreur visuelle absolue

Les sites internet annonçant la prochaine tentative d'abjection médiatique de TF1 nommée « Carré Viip » arborent des photos des lieux où se passe cette probable apothéose de téléréalité.

L'horreur visuelle absolue, l'idéal philosophique de la parfaite laideur, une sorte de quintessence de mauvais goût.

Les murs sont barbouillés, sans doute par le travail appliqué d'un daltonien schizophrène, d'un camaïeu de violines dégoulinants qui offrent tout le spectre de la hideur possible des variations sur une couleur banale. C'est bien simple, on se demande ce qu'avait bien pu manger celui qui a rendu son repas dans le seau de peinture.

Au sol gît un revêtement noir parcouru de gigantesques volutes dorées qui répondent parfaitement aux critères de chic des débiles les plus profonds; la couleur en a été soigneusement choisie comme une des rares qui ne s'accordent pas avec la violasse murale, avec laquelle elle parvient à provoquer une espèce de cacophonie de teintes merveilleusement ignoble. Derrière des vitrages, apparaît une autre pièce où trône une piscine visiblement conçue pour faire rêver les shampouineuses saturées d'œstrogènes. Bien que les détails manquent du fait de l'éloignement, on devine de nouvelles catastrophes esthétiques, d'autres Tchernobyl artistiques, on pressent des Krakatoa mobiliers, on redoute des Hiroshima visuels.

Comment voulez-vous que des jeunes hommes et femmes pleins de vie restent dans une abomination de la sorte plus de quelques heures sans, au choix et selon les personnalités, se suicider à la mort-aux-rats pas fraîche, se couvrir le visage de cendres en hurlant du Kierkegaard apocryphe, exterminer ses voisins à la Kalach' afghane ou forniquer jour et nuit pour penser à autre chose ?

Je crains que la dernière hypothèse ne soit la bonne et j'espère que la prod' qui a prémédité ce forfait fournit les préservatifs, pilules et IVG par caisses de cent car on frémit en imaginant ce que pourraient être les produits de tels ébats.  

5 commentaires:

ardèche a dit…

Bonjour Philippe,

le goût hyperbranché de TF1 vous choque? Allons le décor va avec tout le reste! Comme vous le dites si bien: du vomi, mais pas que dans le décor, partout. Pour ma part, je n'ai jamais regardé une émission de télé-réalité, sauf les images de présentation qui me suffisent. Pourtant les audiences sont là, pauvre de nous.

Philippe Renève a dit…

Bonjour Monique

Pauvre d'eux, plutôt...
Je n'ai jamais regardé non plus ces choses-là. Mais lorsqu'on tombe dessus par hasard en zappant, on est stupéfié par le niveau des jeunes qui y figurent. A peine le CM1 option vulgarité triomphante.

Je suppose que les concepteurs de ces sanies cherchent les plus stupides, les plus incultes des jeunes afin que tous ceux qui regardent se sentent tout à coup très intelligents et raffinés.
D'où sans doute le succès de ces émissions: elles flattent même les imbéciles !

ardèche a dit…

Gagné! Tout est fait pour. Voyons, j'y pense, c'est bête hein...Peut-être une manipulation... hein?, comment?, vous-avez-dit?, mais non, on vous propose la vraie vie et vous n'en voulez pas! Jamais satisfaits ces Français lol,lol,lol

emile red a dit…

Pffff !!!

Je suis un amoureux des nuances violettes... Et je ne vous raconte pas d'histoire...

Cependant, il est vrai que trop d'amour tue l'amour et qu'ici j'éprouve une impression de vague capitonnage funéraire indécent et sordide.

Mais qu'attendre de TF1, n'oublions jamais que c'est une vitrine du béton trempé de juteux soda étoilé. Juste rappeler que si Bouygues construit ses maisons à cette image, il est d'autant plus compréhensible que les Francais soient les plus gros consommateurs d'anti-dépresseurs au monde.

Toutes les strates de notre société paraissent intoxiquées par le mollusque médiatico-financier, ce matin j'ai entendu d'éminents membres du corps professoral affirmer qu'il faut taire l'information et les évènements, que les enfants sont sujets à l'angoisse et que débats politiques et questions sociétales seraient activateurs de stress...

On croit rêver...

Philippe Renève a dit…

Bonjour Emile

On croit faire un cauchemar, oui. En arrière toute, puisqu'il a été démontré (cf Dolto) que cacher aux enfants est bien pire que dire. Mais c'est un début de justification bien commode pour cacher aux adultes eux aussi.