samedi 17 janvier 2015

Internet : sous les pavés, l'égout




Pensant y trouver matière à discussion et à réflexion, j'ai commencé il y a quelques années à fréquenter des sites internet tenant lieu de forums et des blogs divers, pour y passer quelques moments d'échange et de convivialité en me faisant quelques connaissances agréables.
Hélas. Pour un interlocuteur intéressant, d'une discussion plaisante, bref pour un simple échange normal, combien de crétins prétentieux, d'excités orduriers, de malades mentaux vociférants ?

La tare éternelle d'internet est que ce moyen de communication, comme je l'ai déjà relevé (Internet et comportements sociaux agressifs), est, par l'anonymat, la distance et l'impunité qu'il apporte, propice à tous les excès d'émotions et néfaste à toute réflexion paisible.
Disons-le clairement : plus qu'en idées, internet se révèle généreux en insultes, en agressivité gratuite et en idéologies bornées, tout cela baignant dans la frustration des incapables et la haine des aigris. Y voisinent à plaisir des lobbyistes plus ou moins bien masqués, des mégalomanes hautains et des meutes de ratés léchant des fesses plus culottées qu'eux. Querelleurs butés et ignorants triomphants tiennent le haut du pavé numérique et court-circuitent les fils les moins électriques. Plutôt le zinc d'un bistrot : on voit à qui on a affaire. Et au moins il y a à boire.

C'est pourquoi je me contente maintenant de mettre quelques mots sur des sites de bien et de tenir ce blog, de loin et en laissant de la corde, en y apportant plus d'images que de mots et en veillant autant que possible à la bénignité des sujets.

Je fais mien l'aphorisme de Chamfort

   De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui le font en silence.


--- ooOoo ---


jeudi 8 janvier 2015

Je suis Charlie



















Nous sommes tous Charlie. Pour la liberté et pour la paix.